Le titre est peut-être un peu présomptueux, mais lorsque vous aurez goûté à cette succulente recette de gâteau au chocolat pas comme les autres, sans doute il s’agira de la phrase que vous vous direz dans votre tête (du moins je l’espère :)).
Tout droit inspirée de la délicieuse recette de gâteau au chocolat de Cooking Classy, ce gâteau au chocolat revu et corrigé avec des ingrédients légèrement différents, pour certains, de ceux utilisés habituellement pour un gâteau au chocolat traditionnel.
Qu’a t-il de si différent ? Aérien, agréablement parfumé et surmonté d’un délicieux glaçage au chocolat avec une note de vanille, il se distingue des autres gâteaux au chocolat par sa légèreté et sa douceur.
Loin d’être bourratif, il se sert idéalement en fin de repas ou lors d’un goûter (celui-ci est destiné à la classe de mon fils pour leur goûter de Noël).
Un autre petit détail qui ne manquera pas de vous donner envie de tester cette recette ? Le glaçage se pose sur le gâteau à la sortie du four, pas besoin d’attendre qu’il refroidisse, ça donne plutôt envie non ?
Ingrédients
– 250 g de farine
– 400 g de sucre
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 3/4 de cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– 114 g de beurre
– 126 g de compote de pomme
– 40 g de cacao en poudre non sucré
– 236 ml d’eau
– 120 g de babeur (lait entier + jus de citron, voir instruction plus bas)
– 2 gros oeufs
– 2 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour le glaçage :
– 114 g de beurre
– 30 g de chocolat en poudre non sucré
– 60 ml de lait
– 400 g de sucre
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation
– Préchauffer le four à 190°. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle, puis mettre de côté. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis incorporer à la compote de pommes, la poudre de cacao et de l’eau, puis porter le mélange à ébullition, en remuant constamment. Verser le mélange chaud dans le mélange de farine et remuer. Ajouter le babeurre, les œufs et la vanille dans le mélange et fouetter jusqu’à incorporation.
2 – Verser le mélange dans un plat de cuisson beurré et faire cuire 25-28 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte avec quelques miettes humides attachées.
3 – Préparer le glaçage pendant les 5 dernières minutes de cuisson gâteau (voir plus bas). Immédiatement après avoir retiré le gâteau du four, verser sur le gâteau chaud et doucement, répartir sur l’ensemble du gâteau.
Recette du Glaçage
Dans une casserole moyenne, mélanger le beurre et la poudre de cacao et porter le mélange à ébullition, en remuant constamment. Retirer du feu et incorporer le lait, le sucre en poudre et la vanille, et mélanger jusqu’à incorporation. Si le mélange est trop épais pour être mélangé à la main, le mélanger avec un batteur électrique à basse vitesse. Immédiatement, répartir sur le gâteau chaud avant que le glaçage ne commence à prendre.
Pour le babeurre :
Versez 250 ml de lait entier dans un bol et ajoutez-y 20 ml du jus de citron. Laisser poser 10 minutes. C’est prêt !
Laisser un commentaire